Registre UBO : Ovni ou UBO ? (02/05/2019)

Registre UBO

  1. Registre UBO : bases et principes
  2. Bénéficiaire final : de qui s'agit-il ?
  3. L'arrêté royal relatif aux modalités de fonctionnement du registre de l'UBO
  4. Comment s'y préparer ?
  5. Compléter les informations du registre UBO
  6. FAQ et documentation utile

1. Registre de l'UBO : bases et principes

La loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation de l'argent liquide (ci-après la " Loi ") prévoit l'introduction d'un registre des bénéficiaires effectifs en Belgique (désigné en anglais par " UBO ", qui signifie " Ultimate Beneficial Owner " ; ci-après le " registre UBO ").
La loi transpose la directive européenne 2015/849 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (la " 4e directive AML "), qui impose aux États membres d'adopter des mesures législatives et administratives pour s'assurer que :
  1. que les sociétés et autres entités juridiques constituées sur leur territoire obtiennent et conservent des informations adéquates, exactes et à jour sur leurs bénéficiaires effectifs, y compris des détails sur les intérêts économiques détenus par les bénéficiaires effectifs ;
  2. il y aurait un registre central d'informations sur les bénéficiaires effectifs de ces entités afin de faciliter l'accès à ces informations.
La loi prévoit ainsi l'obligation (1) pour les sociétés, les associations (internationales) sans but lucratif et les fondations d'obtenir et de conserver des informations adéquates, exactes et à jour sur leurs bénéficiaires effectifs et (2) pour les administrateurs de transmettre électroniquement les données sur les bénéficiaires effectifs au registre de l'UBO dans un délai d'un mois.

2. Bénéficiaire final : de qui s'agit-il ?

La loi énumère différentes catégories de bénéficiaires effectifs en fonction de l'entité juridique à laquelle ils sont rattachés. La loi distingue trois types d'entités juridiques, à savoir les sociétés, les ASBL (internationales) et les fondations, ainsi que les trusts et autres entités juridiques similaires aux trusts.
Sont considérés comme des bénéficiaires effectifs dans le cas des sociétés :
  1. Personne(s) physique(s) détenant directement ou indirectement un pourcentage suffisant de droits de vote ou de participation dans cette société, y compris les actions au porteur ;
    Une participation détenue par une personne physique de plus de vingt-cinq pour cent des droits de vote ou de plus de vingt-cinq pour cent des actions ou du capital de la société est considérée comme indicative d'un pourcentage suffisant de droits de vote ou d'une participation directe. Consultez les questions fréquemment posées sur notre site web pour plus d'informations sur l'identification des bénéficiaires effectifs indirects (voir section 5.3).
  2. Personne(s) physique(s) qui contrôle(nt) cette entreprise par d'autres moyens (p. ex. pacte d'actionnaires, droit de nommer les membres du conseil d'administration, droit de veto).
  3. La (les) personne(s) physique(s) appartenant à la direction générale, si, après avoir épuisé tous les moyens possibles et à condition qu'il n'y ait aucun motif de suspicion, aucune de ces personnes n'a été identifiée, ou s'il existe un doute sur le fait que la (les) personne(s) identifiée(s) est (sont) le(s) bénéficiaire(s) effectif(s) (par exemple, les mesures prises pour identifier les deux premières catégories, résultant des enquêtes effectuées).
sont considérés comme des bénéficiaires finaux dans le cas des ASBL (internationales) et des fondations :
  1. membres du conseil d'administration ;
  2. les personnes autorisées à représenter l'association ;
  3. les personnes chargées de la gestion quotidienne de l'association ou de la fondation (internationale) ;
  4. les fondateurs d'une fondation ;
  5. les personnes physiques ou, si ces personnes n'ont pas encore été désignées, la catégorie de personnes physiques dans l'intérêt principal desquelles l'association ou la fondation (internationale) sans but lucratif a été créée ou fonctionne ;
  6. toute autre personne physique qui exerce un contrôle ultime sur l'association ou la fondation (internationale) par d'autres moyens.
sont considérés comme des bénéficiaires effectifs dans le cas de trusts, de fiduciaires et d'autres constructions juridiques similaires :
  1. le fondateur ;
  2. le(s) gestionnaire(s) ou administrateur(s) fiduciaire(s) ;
  3. le protecteur, le cas échéant ;
  4. les bénéficiaires ou, si les personnes qui sont les bénéficiaires du fiduciaire ou du trust n'ont pas encore été désignées, la catégorie de personnes dans l'intérêt principal desquelles le fiduciaire ou le trust a été créé ou fonctionne ;
  5. toute autre personne physique qui, en tant que propriétaire direct ou indirect ou par d'autres moyens, exerce un contrôle ultime sur le fiduciaire ou la fiducie.

3. L'arrêté royal relatif aux modalités de fonctionnement du registre de l'UBO

L'article 75 de la loi habilite le Roi à fixer les modalités de fonctionnement du registre UBO.
L'arrêté royal relatif aux modalités de fonctionnement du registre UBO (l'"arrêté royal") a été publié le 14 août 2018 et est entré en vigueur le 31 octobre 2018.
Cette décision inclura toutes les modalités de fonctionnement du registre de l'UBO, notamment :
  • les informations à transmettre au registre UBO en fonction du type de bénéficiaire effectif concerné ;
  • qui doit transférer ces informations au nom des entités juridiques concernées et selon quelles modalités ;
  • Qui aura accès aux informations contenues dans le registre de l'UBO et selon quelles modalités cet accès s'effectuera ;
  • les dérogations existantes pour que les données du registre UBO ne soient pas accessibles ou ne le soient que partiellement ;
  • les contrôles qui seront exercés dans le cadre de l'obligation de transmettre des données au registre UBO et les sanctions qui seront imposées le cas échéant
  • la manière dont les données transférées au registre du Bureau de Brasilia seront sécurisées et traitées.

4. Comment se préparer ?

L'arrêté royal est entré en vigueur le 31 octobre 2018. Vous pouvez :
  • un représentant légal ou un mandataire muni d'un e-ID qui complète les informations mentionnées dans l'arrêté royal via la plateforme électronique MyMinFin au nom de votre organisation ;
  • déterminez la catégorie de la section 2 ci-dessus à laquelle appartient votre bénéficiaire final ;
  • Disposer d'informations précises et complètes sur les bénéficiaires effectifs de votre organisation et sur toute entité juridique utilisée par vos bénéficiaires effectifs pour contrôler votre organisation ;
  • Disposer de documents prouvant que vos informations sont suffisantes, exactes et à jour ;
  • Mettre en place des procédures au sein de votre organisation afin que toute modification des informations relatives à vos bénéficiaires effectifs soit transmise au registre UBO dans le mois qui suit.

5. Compléter les informations du registre UBO

Vous avez jusqu'au 30 septembre 2019 pour enregistrer vos bénéficiaires finaux pour la première fois. Vous pouvez enregistrer vos bénéficiaires finaux dès maintenant en vous inscrivant à l'adresse suivante l'application (lien externe) sur le portail MyMinFin (pour les citoyens) ou MyMinfinPro (pour les représentants légaux).
Voici les différents guides de l'utilisateur qui vous aideront dans cette procédure :

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